Retour aux Cours

Introduction à la cartographie numérique avec Qgis - Chataîgneraie Cantalaise

0% terminé
0/2 étapes
Leçon 1 de 2
En cours

Système de coordonnées géographiques

Hugo Lehoux 6 décembre 2025

Un système de coordonnées géographiques fait appel à une surface sphérique en trois
dimensions pour définir des emplacements sur la Terre. Un système de coordonnées
géographiques inclut une unité de mesure angulaire, un premier méridien et un datum
(basé sur un sphéroïde). Un point est référencé par ses valeurs de longitude et de
latitude. La longitude et la latitude sont les angles mesurés à partir du centre de la Terre
vers un point à la surface de la Terre. Les angles sont souvent mesurés en degrés.
L’illustration suivante montre le monde sous forme de globe avec des valeurs de
longitude et de latitude.

Dans le système sphérique, les lignes horizontales, ou lignes est-ouest, sont des lignes d’égale latitude, ou des parallèles.

Les lignes verticales, ou lignes nord-sud, sont des lignes d’égale longitude, ou des méridiens. Ces lignes entourent le globe et constituent un réseau quadrillé nommé graticule.

La ligne de latitude à mi-chemin entre les pôles se nomme l’équateur. Elle définit la ligne de latitude zéro. La ligne de longitude zéro se nomme le premier méridien. Pour la plupart des systèmes de coordonnées géographiques, le premier méridien est la longitude qui passe par Greenwich, en Angleterre. L’origine du graticule (0,0) est définie par le point d’intersection de l’équateur et du premier méridien. Le globe est ensuite divisé en quatre quadrants géographiques basé sur des relèvements au compas à partir de l’origine. Le nord et le sud se situent au-dessus et au-dessous de l’équateur, et l’ouest et l’est se trouvent à gauche et à droite du premier méridien.

Les valeurs de latitude et longitude sont généralement mesurées en degrés décimaux ou en degrés, minutes et seconds (DMS). Les valeurs de latitude sont mesurées par rapport à l’équateur et à une plage comprise entre -90° au pôle Sud et +90° au pôle Nord. Les valeurs de longitude sont mesurées par rapport au premier méridien. Elles sont comprises entre -180° en allant vers l’ouest et 180° vers l’est.


Exercice 1

Regardez à quoi ressemble votre localisation actuelle :

https://www.gps-coordinates.net/my-location



Bien que la longitude et la latitude permettent de localiser des positions exactes à la surface du globe, ces unités de mesure ne sont pas uniformes. Sur le sphéroïde de Clarke 1866, un degré de longitude à l’équateur est égal à 11 km, tandis qu’à 60° de latitude, il n’équivaut qu’à 55 km. Le système de coordonnées géographiques (ou plus précisément le datum) le plus récemment développé et le plus couramment utilisé dans le monde pour positionner les coordonnées géographiques s’appelle le WGS 1984. C’est celui qui est utilisé dans tous les GPS par défaut.