1 – Comprendre les approches orientées changement pour l’évaluation d’impacts
Cette section cherche à clarifier les apports des approches orientées changement pour le suivi-évaluation du programme TAPSA. Il a pour objectif d’expliciter la logique de notre dispositif articulé en 3 phases : diagnostic des enjeux pour la transition agroécologique, co-construction du chemin d’impact, renseignement de la grille d’évaluation.
Bien que ces étapes soient décrites dans le document sur la démarche globale, on cherchera ici à clarifier l’enchainement entre les étapes suivantes :
- Un diagnostic pour cerner les enjeux du territoire pour la transition agroécologique et la souveraineté alimentaire. Ce travail doit permettre ensuite de replacer les activités du partenaire dans la dynamique globale de la zone et évaluer la pertinence et la cohérence de l’intervention.
- Un atelier « chemin d’impact » qui permet de formaliser la manière dont les partenaires pensent contribuer aux changements de pratiques et aux impacts espérés par leurs activités ; il est l’occasion de tester la robustesse des liens de causalité entre les activités et les impacts espérés.
- La construction d’une grille d’indicateurs pour mesurer et comprendre les changements clés auxquels contribuent les activités du partenaire.
- L’élaboration d’un récit d’impact basé sur deux activités : l’analyse des mécanismes et des processus insufflés par le projet (validation de la théorie du changement du chemin d’impact) et la mesure des indicateurs de changement.
Cette articulation entre les étapes s’appuie sur les « approches orientées changement », qui regroupent un ensemble de pratiques, de concepts, d’outils et de méthodes qui peuvent être mobilisés aux étapes de montage, de pilotage et d’évaluation de projets. Leur adaptation à l’évaluation d’impacts de projet est un travail en cours et dispose d’un nombre de références restreint pour le moment. Elles semblent commencer à s’imposer comme une nouvelle option privilégiée par certains bailleurs, tels que l’AFD.
Le dispositif d’évaluation d’impacts du TAPSA est donc construit sur ces approches, avec la volonté de disposer d’une méthodologie qui favorise la compréhension des changements pour permettre au CCFD et à ses partenaires d’adapter, de modifier, d’améliorer leurs actions afin de maximiser leur contributions aux transitions en faveur de la souveraineté alimentaire des territoires d’intervention, en privilégiant la voie de l’agroécologie.