Leçon 2 de 16
En cours

Etape 1 – Analyse-diagnostic des agroécosystèmes alimentaires

Hugo Lehoux 6 décembre 2025

Ces diagnostics ont été réalisés sur 4 territoires, choisis par le CCFD en accord avec ses partenaires pour la mise en place du dispositif de suivi-évaluation du programme TAPSA. Ils visent à tester et valider un cadre d’analyse original des agroécosystèmes alimentaires. Le diagnostic est effectué sous deux formats ; un stage de 6 mois ou une expertise courte de 2 semaines.

Voir les Termes de référence des diagnostics.

Objectifs

  • Caractériser les dynamiques à l’œuvre au sein de l’agroécosystème alimentaire ;
  • Évaluer un degré d’agroécologie du territoire ;
  • Révéler les grands enjeux pour la transition agroécologique du territoire ;
  • Permettre de questionner la pertinence des chemins d’impacts des partenaires pendant l’étape 2 ;
  • Sensibiliser les partenaires à l’approche système.

Livrables

Ces 4 diagnostics ont donné lieu à de nombreux livrables. Des rapports relativement longs sont disponibles pour chacun des territoires. Ils ont parfois été synthétisés dans une version courte. Il existe également une version très courte, imagée par Judith Dufaux, qui présente les caractéristiques principales des territoires d’intervention, la méthodologie de diagnostic ainsi que les enjeux principaux identifiés lors de ces diagnostics.

Les enjeux identifiés ont été croisés afin de construire une grille de dimensions et de critères d’évaluation partagés à l’échelle du programme TAPSA. Le croisement des enjeux est présenté dans le document « Regards croisés » sur les enjeux des 4 territoires.

Le détail de la construction de la grille sur la base de ces enjeux est détaillé dans le Document de présentation de la grille de dimensions et critères d’évaluation pour le programme TAPSA.

Région de Kayes, Mali

Résumé en images du diagnostic au Mali.

Kirundo, Burundi

Résumé en images du diagnostic au Burundi.

Bolivie

Timor Leste

Liens avec l’étape suivante

Les analyses-diagnostic facilitent l’animation des ateliers sur les chemins d’impact. La compréhension des dynamiques et l’identification des enjeux permettent de questionner la pertinence et la cohérence interne et externe pendant l’étape 2. La caractérisation préalable des agroécosystèmes alimentaire et de leurs dynamiques permettra un retour réflexif sur hypothèses, liens de causalité, « zones de contrôle, d’influence et d’ambition ».

0% terminé
0/16 étapes